Si l’ablation d’un sein dans le cadre d’un cancer du sein apporte déjà son lot d’angoisse, il faut avoir à l’esprit que les suites post-opératoires doivent faire l’objet d’une surveillance pour limiter autant que faire se peut les complications toujours possibles ; comme cela peut être le cas de la lymphœdème.
De quoi s’agit-il exactement et quelles sont les actions mises en place pour que cela n’arrive pas ?
Le rôle de la lingerie post-opératoire dans la guérison après une mastectomie
Suite à l’opération qui vise à enlever un sein car il contient des cellules cancéreuses, le choix est ; quand cela est possible ; laissé à la patiente d’opter pour la reconstruction d’un sein en s’aidant de ses propres tissus.
Cette chirurgie esthétique vise à lui donner une silhouette avec deux seins et qu’elle puisse mieux vivre cette expérience traumatisante, tout aussi bien sur le plan physique que psychologique.
Même quand la reconstruction n’est pas envisagée, des complications sont toujours possibles suite à une intervention chirurgicale pour laquelle il est nécessaire d’avoir une anesthésie générale. Le fait de manipuler ainsi une partie du corps peut voir apparaitre un lymphœdème ; soit une accumulation de liquide lymphatique au niveau du thorax.
Pour pouvoir évacuer la lymphe, un drain est placé au niveau du thorax. La patiente doit également porter un soutien-gorge post-opératoire spécial qui, par son ouverture sur le devant, va faciliter les soins de la cicatrice et permettre au personnel soignant de regarder régulièrement, son état, afin de pouvoir intervenir en cas de besoin.
Pour la patiente, porter ce soutien-gorge de contention est obligatoire surtout s’il y a eu reconstruction. Maintenant fermement les seins, y compris celui refait, ils sont ainsi positionnés que ce sein reconstruit adopte une bonne symétrie avec l’autre et sa forme définitive en quelques jours.
Sans armature et sans couture pour ne pas frotter contre la plaie, il sera remplacé quand la cicatrisation sera terminée par une autre lingerie.
Peut-on mettre de la lingerie classique après une ablation du sein ?
Cela dépend de la sensibilité de chacune, quand la reconstruction mammaire a été possible. Il se peut que les douleurs aient complètement disparu. Mais il arrive que la patiente ressente des douleurs résiduelles.
Elle aura besoin de confort. Le soutien-gorge post-mastectomie peut être commandé sans couture voire, sans armature, sans pour autant renoncer au maintien et à la beauté.
Contrairement à la lingerie classique, il est donc possible de prendre le soutien-gorge dont on a besoin tout simplement en cochant des cases.
Comment faire quand on n’a pas pu avoir un sein reconstruit ? Il est possible d’avoir pris une prothèse en silicone amovible (et donc, pas sous la peau). Quand la femme est habillée, le port de la prothèse donne l’illusion qu’elle a deux seins.
Il faut pourtant que cet accessoire ne bouge pas au moindre mouvement un peu ample. Avec une lingerie classique, elle pourrait bouger, voire sortir de son logement ce qui occasionnerait de la gêne.
Cela n’arrivera pas avec un soutien-gorge post-mastectomie ; qui comprend au besoin une poche en tissu dans laquelle on peut la mettre.
Mais le choix de la prothèse n’est pas toujours fait par la femme. Elle ne souhaite pas remplacer son sein perdu par un accessoire en silicone. La poitrine reste donc plate à cet endroit, mais il faut trouver une solution pour le sein naturel. Certaines marques spécialisées proposent des soutiens-gorge à un bonnet.
Ces deux soutiens-gorge (de contention et post-mastectomie) ont dont des visées différentes mais contribuent tous les deux à la guérison physique et psychologique, quand on se fait enlever un sein…