Comment contrôler la température sur une cigarette électronique ?

cigarette electronique

Dès lors que l’on veut aller plus loin que la vapoteuse de base, il faut s’intéresser aux options de personnalisation de sa cigarette comme aux nouvelles façons de vapoter que cela implique. Et l’un des grands sujets est celui du contrôle de la température sur une cigarette électronique ?

Pourquoi vouloir contrôler la température sur une cigarette électronique ?

Les mod électro, c’est-à-dire les cigarettes électroniques personnalisables avec une puce électronique intégrée, permettent de modifier la température de la vapeur. Ce n’est pas un gadget mais une façon de s’ouvrir à de nouvelles possibilités avec sa vapoteuse. En effet, modifier la température permet, par exemple :

  • Un vapotage plus rapide
  • Une durée de vie prolongée pour la résistance
  • L’optimisation du goût en adaptant la température avec le e-liquide. Un liquide fruité aime les vapeurs de température moyenne tandis que les mélanges sucrés préfèrent une température chaude.
  • Le coupe-circuit. Un contrôle de température permet d’arrêter la chauffe s’il n’y a plus de liquide dans le réservoir. Cela évite le dry hit qui laisse un désagréable goût de brûlé en bouche.
  • Une limitation de la consommation de e-liquide car il n’y a pas de chauffe excessive;

Comment fonctionne le contrôle de température ?

Pour l’utilisateur, le contrôle de température est assez transparent puisque cela consiste à l’indiquer, en Celsius ou Fahrenheit, sur l’écran de contrôle de son mod électro. Il est bon d’essayer le contrôle de température sur une valeur moyenne, 230° est une bonne base, comprise dans une plage qui va de 100° à 215°. Dans la pratique, le contrôle de température est un peu plus complexe et va demander un peu d’attention de votre part pour la première fois. En effet, il va falloir régler la température souhaitée en mettant votre cigarette à température ambiante.

Votre cigarette ne mesure pas la température de la résistance, là où née la vapeur, mais elle la déduit à partir du coefficient de résistivité de la résistance qui évolue avec la température, et qui est propre à chaque matériau. Vous aurez donc besoin de quelques essais pour trouver la température idéale en fonction de votre matériel.

Quel matériel est nécessaire pour contrôler la température d’une cigarette électronique ?

De plus en plus de cigarettes électroniques sont équipées d’un contrôle de la température. Sur un mod électro, il faut cependant utiliser le bon fil résistif pour faire sa résistance, sans quoi les valeurs affichées ne seront pas valables et le contrôle totalement inopérant.

Les fils résistifs peuvent être en nickel, titane, Inox SS316 ou Inox SS304, ainsi qu’en Nichrome. On utilisera les deux premiers matériaux pour leur précision, mais ils sont à déconseiller aux débutants car la surchauffe de ces matériaux entraîne le dégagement de composés chimiques. L’inox est assez intéressant car il ne dégage rien en cas de forte hausse de température et il peut être utilisé en wattage variable ce qui permet d’affiner, et varier, les sensations de vape.